Souvenirs d’une France déchirée par la loi de 1905

Un ami a stocké certaines de ses affaires dans ma cave suite à son déménagement. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Cependant, en l’aidant à déménager, je suis tombé nez à nez avec un carton rempli de coupures de presse du début du XXe siècle. Quelques articles ont attiré mon attention dont une publication du journal La Croix en date du vendredi 8 décembre 1905. Je l’ai reconstitué après l’avoir scanné en plusieurs parties. La qualité n’est pas parfaite mais l’article est lisible et les propos tenus par le journaliste de l’époque sont fortement émouvants.

Contrairement à tout ce que l’on a bien voulu nous faire croire, cette journée sonna comme un coup de tonnerre pour la France de l’époque : « c’est une inexprimable douleur pour ceux qui donnèrent toute leur vie à une seule idée, l’union de la France et de l’Église ; et c’est aussi, pour tous, un sujet de poignante angoisse, car les peuples ne déchirent pas, sans de cruelles expiations, le livre de leur destinée » ou encore « les sénateurs, courbés sous le despotisme maçonnique, ont, malgré les courageux efforts d’une éloquente minorité, enregistré le décret du Grand-Orient, formulé par les députés en texte législatif. »

Le lecteur trouvera également deux autres articles témoignant de la douleur causée par cette terrible loi. Neuf ans après cette terrible promulgation, la France entrait en guerre contre l’Allemagne. Quand on se rend compte qu’en 2014, notre pays, sous les terribles assauts de l’ennemi, revit une situation pratiquement similaire à celle de 1905, on se dit que la Justice est certainement prête à frapper aux carreaux de notre destinée.

consummatum_est_loi_de_1905_journal_la_croix

Ouvrir l’image dans un nouvel onglet : Consummatum Est, Journal La Croix

expulsion_des_chartreux_avril_1930

opinion_catholique_et_la_separation_1925

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s