Charlie Hebdo n’est en aucun cas laïc

charlie-hebdo

Charlie Hebdo n’est pas laïc, nous allons voir pourquoi. La laïcité ou sécularisme correspond à la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Qu’est-ce que la neutralité ?

Il s’agit du caractère d’une personne ou d’une organisation qui s’abstient de prendre parti pour un débat, une discussion ou un conflit opposant des personnes. Par conséquent, la neutralité se veut stricte, impartiale. Or, Charlie Hebdo n’est pas neutre puisque ce journal s’immisce dans la sphère religieuse en caricaturant les religions. Par conséquent, Charlie Hebdo n’est pas laïc mais antireligieux et plus exactement opposé au monothéisme.

Charlie Hebdo diffuse des images toujours grossières, sexualisées ou moqueuses qui rendent légitime, dans les esprits, la subversion et l’irréligion. Les esprits non avertis se tournent alors de préférence vers l’excitation pouvant aller jusqu’à la perversion puisque Charlie Hebdo possède un caractère fortement sexué et blasphématoire. Sous couvert de laïcité, Charlie Hebdo est, en fait, un journal fortement politisé qui favorise la division des populations sur des questions essentielles au vivre ensemble en faisant monter les rancœurs. Par conséquent, ce journal risque sérieusement d’amplifier la radicalisation des prises de position.

Au lieu d’apaiser les esprits, Charlie Hebdo ne fait que précipiter les tensions. Alors, non, Charlie Hebdo n’est en aucun cas laïc, mais, bel et bien un instrument politique. L’endoctrinement commence par la manipulation de la dialectique afin de plonger les esprits dans l’incohérence, car, sans repère solide, l’irrationalisme plonge une population dans la confusion la plus complète. Ainsi, l’obscurantisme est certainement plus du côté de la caricature que de la religion, puisque, contrairement à la religion, l’intention des caricaturistes n’est pas clairement définie. La politique selon machiavel semble encore avoir de beaux jours devant elle au nom d’un humour déplorable.

Publicités

2 réflexions sur “Charlie Hebdo n’est en aucun cas laïc

  1. Plus qu’un principe de neutralité, la laïcité est un principe de SÉPARATION de la société civile et de la société religieuse. Ainsi dans un Etat laïque, la société civile ne reconnait aucunement le caractère sacré du fait religieux, qui est laissé à la seule appréciation de chacun dans son intimité privée. D’où la totale légalité du blasphème et des prises de position anticléricales, qui ont, comme toute opinion, leur place dans le débat public. En ce sens, Charlie Hebdo participe tout à fait au respect de la laïcité puisqu’il exprime un point de vue qui ne pourrait être toléré au sein d’une théocratie.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s