L’hypocrisie du monde

l_hypocrisie_du_monde_baiser_de_judas_enseignement_saint_francois_de_sales

Voilà un enseignement de saint François de Sales que chacun devrait connaître sur l’hypocrisie du monde : le refus de la vie spirituelle en Jésus-Christ. On reconnaît l’imposteur à une chose : il vomit le nom sacré de Jésus. C’est autour de Notre Seigneur que le discernement du bien et du mal peut se faire. Celui qui reconnaît la divinité de Jésus-Christ est bon, comme l’était le bon larron, tandis que l’ennemi, pécheur endurci et sbire du diable, fait tout pour faire oublier aux autres les Lois du Père transmises par Son Fils Jésus-Christ.

Premier chapitre de la quatrième partie de « introduction à la vie dévote » par le vénérable saint François de Sales.

QU’IL NE FAUT PAS S’AMUSER AUX PAROLES DES ENFANTS DU MONDE

« Tout aussi tôt que les mondains s’apercevront que vous voulez suivre la vie dévote, ils décocheront sur vous mille traits de leur cajolerie et médisance ; les plus malins calomnieront votre changement d’hypocrisie, bigoterie et artifices ; ils diront que le monde vous a fait mauvais visage et qu’à son refus vous recourez a Dieu ; vos amis s’empresseront à vous faire un monde de remontrances, fort prudentes et charitables à leur avis. Vous tomberez, diront-ils, en quelque humeur mélancolique, vous perdrez crédit au monde, vous vous rendrez insupportable, vous vieillirez avant le temps, vos affaires domestiques en pâtiront ; il faut vivre au monde comme au monde, on peut bien faire son salut sans tant de mystères ; et mille semblables bagatelles.

Ma Philothée, tout cela n’est qu’un sot et vain babil ; ces gens-la n’ont nul soin, ni de votre santé, ni de vos affaires. Si vous étiez du monde, dit le Sauveur (Jn 15,19), le monde aimerait ce qui est sien ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, partant il vous hait. Nous avons vu des gentilshommes et des dames passer la nuit entière, même plusieurs nuits de suite à jouer aux échecs et aux cartes ; y a-t-il une attention plus chagrine, plus mélancolique et plus sombre que celle-là ? Les mondains néanmoins ne disaient mot, les amis ne se mettaient point en peine ; et pour la méditation d’une heure, ou pour nous voir lever un peu plus matin qu’à l’ordinaire, pour nous préparer à la Communion, chacun court au médecin pour nous faire guérir de l’humeur hypocondriaque et de la jaunisse. On passera trente nuits à danser, nul ne s’en plaint ; et pour la veille seule de la nuit de Noël, chacun tousse et crie au mal de ventre le jour suivant. Qui ne voit que le monde est un juge inique, gracieux et favorable pour ses enfants, mais âpre et rigoureux aux enfants de Dieu ?

Nous ne saurions être bien avec le monde qu’en nous perdant avec lui. Il n’est pas possible que nous le contentions ; car il est trop bizarre. Jean est venu, dit le Sauveur (Mt 11,18), ne mangeant ni ne buvant, et vous dites qu’il est endiablé ; le Fils de l’homme est venu en mangeant, et buvant, et vous dites qu’il est Samaritain. Il est vrai, Philothée ; si nous nous relâchons par condescendance a rire, jouer, danser avec le monde, il s’en scandalisera ; si nous ne le faisons pas, il nous accusera d’hypocrisie ou mélancolie. Si nous nous parons, il l’interprétera à quelque dessein ; si nous négligeons notre extérieur, ce sera pour lui vileté de cœur. Nos gaietés seront par lui nommées dissolutions, et nos mortifications tristesses, et nous regardant ainsi de mauvais œil, jamais nous ne pouvons lui être agréables. Il agrandit nos imperfections et publie que ce sont des péchés ; de nos péchés véniels il en fait des mortels, et nos péchés d’infirmité, il les convertit en péchés de malice. Ainsi, comme dit saint Paul (1 Co 13,4), la charité est bénigne, au contraire le monde est malin. La charité ne pense point de mal, au contraire le monde pense toujours mal ; et quand il ne peut accuser nos actions il accuse nos intentions. Soit que les moutons aient des cornes ou qu’ils n’en aient point, qu’ils soient blancs ou qu’ils soient noirs, le loup ne laissera pas de les manger s’il peut.

Quoi que nous fassions, le monde nous fera toujours la guerre ; si nous sommes longuement devant le confesseur, il demandera qu’est-ce que nous pouvons tant dire ; si nous y sommes peu, il dira que nous ne disons pas tout. Il épiera tous nos mouvements, et pour une seule petite parole de colère, il protestera que nous sommes insupportables. Le soin de nos affaires lui semblera avarice, et notre douceur, niaiserie ; et quant aux enfants du monde, leurs colères sont générosités, leurs avarices, économie (commentaire du blog La France Chrétienne : ceci est particulièrement vrai en 2016 avec le syndrome de la bien-pensance). Les araignées gâtent toujours l’ouvrage des abeilles.

Laissons cet aveugle, Philothée : qu’il crie tant qu’il voudra, comme un chat-huant, pour inquiéter les oiseaux du jour. Soyons fermes en nos desseins, invariables en nos résolutions ; la persévérance fera bien voir si c’est certes et tout de bon que nous sommes sacrifiés à Dieu et rangés à la vie dévote. Les comètes et les planètes sont presque également lumineuses en apparence ; mais les comètes disparaissent en peu de temps, n’étant que de certains feux passagers, et les planètes ont une clarté perpétuelle. Ainsi l’hypocrisie et la vraie vertu ont beaucoup de ressemblance en l’extérieur ; mais il est aisé de les différencier, parce que l’hypocrisie n’a point de durée et se dissipe comme la fumée en montant ; mais la vraie vertu est toujours ferme et constante. Ce ne nous est pas une petite commodité pour bien assurer le commencement de notre dévotion, que d’en recevoir de l’opprobre et de la calomnie ; car nous évitons par ce moyen le péril de la vanité et de l’orgueil, qui sont comme les sages-femmes d’Égypte, auxquelles le Pharaon infernal a ordonné de tuer les enfants mâles d’Israël le jour même de leur naissance (Ex 1,15). Nous sommes crucifiés au monde et le monde nous doit être crucifié (Ga 6,14) : il nous tient pour fous, tenons-le pour insensé.  »

Lien vers le fichier PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/04/l-hypocrisie-du-monde/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s