[INEDIT] Catéchisme en images du père Vincent Paul Bailly

Chers amis,

Voici les 70 gravures, avec leurs explications, du catéchisme en images du père Vincent Paul Bailly, fondateur du journal français La Croix, notamment, en 1883. L’édition papier du catéchisme en images est aujourd’hui épuisée, mais, j’ai pu obtenir, à l’aide de la providence, une version de ce fabuleux ouvrage qui sera utile à tous.

Vous trouverez une gravure par jour. Par conséquent, l’ouvrage complet sera reconstitué au bout de 70 jours.

Le fichier PDF complet sera livré le 25 février 2018. Sainte lecture !

Publicités

12 réflexions sur “[INEDIT] Catéchisme en images du père Vincent Paul Bailly

  1. Ô grand merci ! Cela change de  » pierre vivante » , cette hérésie qui a façonné ma jeunesse et que j ai rejetée par la suite.
    La croix , le journal,,est aux mains des fm depuis un siècle ; à éviter , aujourd hui !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Cher ami,

      Effectivement, La Croix n’est plus catholique depuis bien longtemps. Par contre, j’ignorais que cela faisait déjà un siècle. Dans tous les cas, les travaux du père Vincent de Paul Bailly ont été cachés ou détruits.

      De manière providentielle, j’ai trouvé quelques ouvrages lui appartenant, mais dans deux endroits éloignés d’une bonne centaine de kilomètres. Je crois à la Providence.

      Je me suis rendu chez un bouquiniste vendredi dernier et j’ai trouvé en quelques minutes le catéchisme en images du père Vincent Paul Bailly. Je cherchais ce livre depuis 1 ou 2 ans mais j’avais perdu espoir car il n’existe officiellement plus aucun exemplaire en France. J’ai seulement tendu la main vers un vieil ouvrage emballé et j’ai découvert avec étonnement ce livre qui semblait m’attendre.

      Ce bouquiniste est visité par des milliers de personnes et je ne m’y rends que tous les six mois… Le hasard n’y a donc aucune place.

      Très amicalement 🙂

      J'aime

      Réponse
  2. Je suis content de voir que cet ouvrage vous intéresse beaucoup, comme moi aussi. Je suis du Québec, Canada. Je vous invite à voir tout le travail que j’ai fait là-dessus moi aussi depuis le mois d’août dernier, soit juste un peu avant vous ! J’ai mis la main sur la version de 1908, sur la réédition de 1978, sur la version en anglais et aussi en portugais ! La semaine dernière, j’ai terminé la réécriture de tous les textes en français, textes à l’écran, pages scannées et textes PDF avec images d’origine et en couleurs. J’ai rendu disponible aussi les scans de la réédition de 1978 en teintes de gris spécialement pour ceux qui voudraient s’en réimprimer une copie papier. En août, j’avais fait une série de photos de toutes les pages, c’était plus rapide. Puis j’ai travaillé sur les scan de l’édition de 1908, mais les pages étaient trop grandes. J’ai donc procédé en deux scans par pages, le haut et le bas, puis j’ai recombiné les deux scans ensemble pour avoir l’image complète. Pour la réédition de 1978, j’ai réussi à procéder à un seul scan par page sans rien retrancher ! Présentement, je travaille sur la réécriture de la version en anglais. Il faut que les textes soient mis à l’écran plutôt que seulement en scan. Un moteur de recherche va pouvoir utiliser tout le contenu de cette manière.
    Je serais heureux de mettre la main sur le texte en espagnol. Il existe une édition papier récente avec les images en couleurs et le texte en espagnol, mais comment mettre la main dessus ??? Tant qu’à travailler sur la même chose en même temps, on pourrait s’aider au besoin. Voici les liens du site sur lequel je travaille et les pages sur lesquelles j’ai tout placé le contenu du Catéchisme en Images avec toutes les variantes. Merci !

    https://missiondesainteanne.wordpress.com/cat-5/
    Les liens suivants sont plus axés sur les scans avec les liens des textes en PDF en rose.
    https://missiondesainteanne.wordpress.com/cat-2/
    https://missiondesainteanne.wordpress.com/cat-3/
    Puis cette page pour le texte en anglais:
    https://missiondesainteanne.wordpress.com/cat-4/
    Les autres liens sont des fichiers à télécharger. On s’en reparle !

    Comme l’Église est de plus en plus frileuse, confuse et réfractaire à enseigner les choses essentielles pour sauver des âmes, mieux vaut se référer à un ouvrage comme celui-là et qui a fait ses preuves à l’époque. C’est une valeur sûre !
    Ok, à +

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Cher ami,

      Merci pour votre commentaire.

      Vous avez effectué un fabuleux travail. Pour ma part, je n’ai hélas pas le temps d’accomplir ce que vous avez fait.

      Me permettriez-vous de réutiliser vos travaux pour former un seul et même PDF contenant le tableau, l’explication et le texte ?
      Bien sûr, je citerai les sources. Ce PDF final serait publié à la fin du mois de février 2018.

      Dans l’attente de vous lire.

      Très amicalement,

      J'aime

      Réponse
      • Bien sûr ! C’est juste embêtant de choisir. Les textes sont plus faciles à lire dans la réédition de 1978. Les images sont sous différentes variantes, teintes de beige, teintes de gris, couleurs, même marine. Un seul PDF, ce n’est peut-être pas suffisant. Il faudrait plusieurs PDF, soit pour l’édition tout en beige de 1908, même chose pour celle de 1978, puis pour les autres langues autant que possible. Les lecteurs anglophones sont les plus nombreux dans le monde et peuvent s’y intéresser aussi. Les PDF en anglais seront prêt dans un peu plus d’un mois. Je viens de compléter ma 5′ page hier soir, et à raison d’une par jour. On pourra les inclure aussi. Les PDF incluant images, textes scannés, et textes transcrit à la main seront certainement très appréciés et en même temps complémentaire à ce qui est disponible sur le site ‘missiondesainteanne’. Il existe toutes sorte de besoin et il faut les combler de différentes manières. On s’en reparle. Du Québec, Claude Samson pour le site:
        https://missiondesainteanne.wordpress.com/

        Aimé par 1 personne

      • Cher ami,

        Vous avez raison. Pour l’instant, je viens de terminer une version française de haute qualité avec vos images de 1908 et les textes qui les accompagnent. Dans le pied de page se trouve le lien vers nos deux blogs afin que le lecteur sache que la source provient de votre blog.

        Nous essayerons de voir prochainement ce que nous pouvons faire de mieux. Restons en contact.

        Sainte fête de la Nativité.

        J'aime

  3. Je dirais même plus, Entrons en contact !
    Faudra bien qu’on se communique directement, surtout quand je retrouve des fautes de frappe dans mes textes. Je les corrige de mon côté, mais à partir de maintenant, je dois t’en faire part pour que la correction suive aussi.
    Va voir dans la page principale du site:
    https://missiondesainteanne.wordpress.com/
    Tu vas trouver en haut de la page, en écriture blanche dans un rectangle marine l’adresse courriel du site, adresse qui porte le même nom. Merci ! Ok, à +

    Note: Je vais visiter ton site demain mercredi. Je vais être en congé et je vais avoir plus de temps. Je dois écrire la lecture d’une page du catéchisme anglais !

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s