Mémoires du Curé de Versailles – Monsieur de Noailles

Mémoires du Curé de Versailles

Chapitre VII – Les Quiétistes
Monsieur de Noailles

Quand la Cour fut de retour à Versailles, j’allai rendre visite à Mme de Maintenon. Elle me parla d’abord de la mort de l’archevêque de Paris et me demanda ce qu’on disait dans le monde de son successeur.
« On devine, lui dis-je, Madame. Plusieurs pensent que, si M. l’archevêque de Cambrai n’avait pas été placé depuis trop peu de temps, il aurait eu bonne part à cette nomination ; un grand nombre ne laisse pas de le croire, peut-être, Madame, parce qu’on le désire.
– Vous savez bien, m’ajouta-t-elle, ce qui nous empêche de le proposer. Il y en a deux sur qui seuls on peut jeter les yeux, sur M. de Meaux et sur M. de Châlons. Dites-moi, continua-t-elle, sur qui vous croyez qu’on doive le plus s’arrêter ?
– Je ne balancerai pas, Madame, à vous dire mon sentiment, puisque vous le souhaitez. Il me paraît qu’on ne peut pas beaucoup délibérer sur le choix de l’une de ces deux personnes, il me semble que M. de Noailles, évêque de Châlons, doit être préféré. »

Je lui en dis les raisons, qu’elle approuva.

Le lendemain, le Roi ordonna au maréchal de Noailles d’écrire à Monsieur son frère de venir incessamment à la Cour, sans s’expliquer sur ce que le Roi lui avait dit. Il s’en défendit : Sa Majesté commanda qu’on lui envoyât de sa part un courrier pour l’obliger de faire ce voyage. Il fallut obéir. Il se rendit auprès du Roi, et il ne put se dispenser de se rendre à ses volontés, quelque répugnance qu’il ressentît de se charger de cet emploi où il prévoyait devoir trouver bien de la peine et encore plus de fatigues que d’éclat et d’honneur, quoique l’archevêché de Paris soit la première dignité ecclésiastique du Royaume.

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.files.wordpress.com/2018/05/memoires_du_cure_de_versailles_monsieur_de_noailles.pdf

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.