L’humilité ultime de saint Louis

Chers fidèles et dévots serviteurs de notre Seigneur,

Il m’est de grand devoir et honneur de vous rappeler les préceptes saints et sacrés qui nous guident sur le chemin de la vertu et de la piété. En ces temps troublés, où le cœur des hommes est tenté par les vices du monde, il est impératif de rappeler l’obligation sacrée de faire le bien et d’éviter à tout prix le péché mortel.

Avant toute chose, souvenons-nous que Dieu doit être aimé par-dessus tout. Notre Seigneur, créateur et rédempteur, doit occuper la première place dans nos cœurs et nos esprits. Comme il est écrit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit » (Matthieu 22:37). Cet amour pour Dieu doit être le fondement de toutes nos actions, la lumière qui éclaire notre chemin et le bouclier qui nous protège contre les tentations du Malin.

L’amour de Dieu nous commande de vivre en conformité avec Ses lois, d’éviter le péché mortel qui ternit notre âme et nous sépare de Sa divine miséricorde. Les péchés mortels, ces offenses graves contre la sainteté de Dieu, doivent être fuies avec la plus grande détermination. La luxure, l’avarice, la colère, l’envie, l’orgueil, la paresse et la gourmandise, tous ces vices sont des pièges tendus par l’Adversaire pour détourner notre âme de son noble destin.

En évitant le péché et en poursuivant activement le bien, nous honorons Dieu et nous approchons de la sainteté. Faire le bien n’est pas seulement une obligation, mais une vocation sacrée. Donner aux pauvres, protéger les faibles, être juste et miséricordieux, ce sont là les actes qui plaisent au Seigneur et qui nous rapprochent de Lui. Comme notre Seigneur Jésus-Christ nous l’a enseigné : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25:40).

Permettez-moi également de vous rappeler l’exemple de notre bienheureux roi et modèle, Saint Louis. Sa vie, empreinte d’humilité et de dévotion, nous enseigne la vraie nature de la sainteté. Lui qui, par humilité ultime, ordonna que sa dépouille soit bouillie dans le vin, afin que ses ossements puissent être transportés sans ostentation, nous montre que la vraie grandeur se trouve dans le service humble et désintéressé à Dieu et aux hommes.

Prenons donc Saint Louis pour modèle et guide. Marchons dans ses pas, en aimant Dieu avant tout, en évitant scrupuleusement le péché mortel, et en nous engageant avec ferveur dans le service du bien. Ainsi, nous pourrons espérer partager un jour la gloire éternelle de la communion avec notre Seigneur.

Que la grâce de Dieu nous accompagne et nous fortifie dans notre quête de vertu et de sainteté.

Benedicat vos Deus, etiam propinquos vestros, et custodiat vos in suo aeterno amore, Amen.

Stéphane

4 juin 2024

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/05/l_humilite_ultime_de_saint_louis.pdf