L’Intelligence Artificielle, Veau d’Or du XXIe siècle

Chers amis,

Relisons l’Exode 32:01-09

01 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Il se rassembla contre Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »

02 Aaron leur répondit : « Enlevez les boucles d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, et apportez-les moi. »

03 Tout le peuple se dépouilla des boucles d’or qu’ils avaient aux oreilles et ils les apportèrent à Aaron.

04 Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : « Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. »

05 Ce que voyant, Aaron bâtit un autel en face du veau en métal fondu et il proclama : « Demain, fête pour le Seigneur ! »

06 Le lendemain, levés de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices de paix ; le peuple s’assit pour manger et boire ; puis il se leva pour se divertir.

07 Le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte.

08 Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »

09 Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.

En l’absence de Moïse, le peuple demande à Aaron de lui créer un Veau d’Or à adorer à la place de Dieu. Ce texte de l’Ancien Testament nous rappelle qu’un peuple a bien du mal à conserver la foi en l’absence d’intercesseurs. Rapidement, le peuple se lasse pour finir par tourner le dos à Dieu parce qu’il ne peut pas se contenter des lois invisibles qui régissent l’ordre matériel. Le peuple a besoin de preuves tangibles parce qu’il n’a ni la force ni l’envie de réfléchir aux lois que Dieu a instauré pour préserver la civilisation du chaos. Notre époque est très similaire : les lois de Dieu sont bannies de la civilisation occidentale et la Religion est refoulée à l’ordre privé. Ainsi, les instances n’obéissent plus qu’aux lois des hommes qui possèdent les richesses matérielles, même si ceux-ci se sont détournés des lois morales qui ont créé notre civilisation à partir des enseignements de Jésus-Christ et des prophètes de l’Ancien Testament.

Plutôt que de construire des cathédrales comme au temps de saint Louis, la France contemporaine confie les grands enjeux à l’Intelligence Artificielle. Or, par exemple, ChatGPT n’est qu’une application mathématique qui obéit à des lois complexes. Elle manipule des données et ses algorithmes produisent de l’information qui est floue, c’est-à-dire qui donne un sens en apparence exact mais qui dénote un aspect non scientifique et non linéaire. Contrairement à un humain, ChatGPT ne réfléchit pas par déduction et par application de règles mathématiques strictes et cohérentes. ChatGPT utilise de multiples algorithmes qui réagissent approximativement comme des réseaux neuronaux pour restituer de l’information à partir de bases de données que l’on peut qualifier de « souvenirs stockés en mémoire ». ChatGPT peut créer un texte approximatif qui en apparence semblera exact. Toutefois, l’application commettra de nombreuses erreurs qui restent difficiles à détecter pour les personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine demandé. Ainsi, il est assez facile de démasquer la tentative d’un étudiant en informatique qui essayerait de produire un texte concernant les systèmes et les réseaux s’il ne connaît pas lui-même le domaine. L’enseignant serait capable de déceler les erreurs commises par cet étudiant. Et même si le texte ne contenait pas d’erreurs, l’enseignant pourrait poser des questions à l’étudiant auxquelles celui-ci ne saurait pas répondre par manque de connaissances professionnelles.

L’Intelligence Artificielle ne remplace pas l’humain en tant que tel, elle émule l’intelligence du cerveau mais ne le remplace pas pour de multiples raisons. Un être humain n’est pas constitué uniquement d’un cerveau. Il est, avant tout, un mammifère qui est régi par des émotions complexes et des limitations physiques avec lesquelles il doit composer. Or, une application d’Intelligence Artificielle n’est ni un mammifère ni composée d’émotions complexes. Il s’agit plutôt d’une machine capable de produire des données à une incroyable rapidité, mais, en aucun cas cette machine ne saurait remplacer l’homme ou se substituer à Dieu.

Un ordinateur, qu’il soit quantique ou non, est composé de matériaux et de terres rares qui forment les composants et périphériques (carte mère, mémoire vive, processeur, disque dur, interface homme machine, etc.) lui permettant d’effectuer des opérations complexes. L’Intelligence Artificielle est une surcouche qui va augmenter les caractéristiques de la machine. Par conséquent, il s’agit d’une illusion d’intelligence. Une Intelligence Artificielle qui ne serait plus contrôlée par des ingénieurs pourrait dévier vers des comportements certainement incompréhensibles et dangereux. Ainsi, il a été prouvé que l’Intelligence Artificielle peut générer un nouveau langage pour communiquer entre plusieurs machines afin que les autres machines ne puissent pas comprendre les informations transmises.

Pour le profane, l’Intelligence Artificielle est perçue comme une espèce de divinité. Or, en réalité, si l’on s’y intéresse sincèrement, ce n’est ni plus ni moins qu’un Veau d’Or un peu plus perfectionné parce que capable d’interactions à l’aide d’une interface homme machine. Plutôt que de s’intéresser aux lois de Dieu, à la Vie, à la Vérité, l’homme contemporain accepte de se soumettre à une Intelligence Artificielle qui est contrôlée par des hommes. Ainsi, ces hommes pourraient instaurer des contrôles biométriques (reconnaissance faciale, vocale, digitale, etc.) pour laisser passer des personnes et en restreindre d’autres qui ne posséderaient pas les autorisations nécessaires. En comparaison, le Veau d’Or n’était pas dangereux puisque le peuple adorait un monceau composé de métal précieux. Désormais, l’Intelligence Artificielle, ce néo-Veau d’Or contemporain, est plus dangereux puisqu’il imite la pensée de l’homme. Ceux qui la contrôlent souhaitent faire croire aux profanes qu’il s’agit d’une puissance surhumaine qui peut donner la vie éternelle. Il s’agit là d’une pensée purement idolâtre qui dénote le retour d’un paganisme technologique. Adorer un ordinateur revient à adorer un Veau d’Or qui ,somme toute, semble intelligent.

Une civilisation qui se confie totalement en l’Intelligence Artificielle est vouée à l’auto-destruction pour de multiples raisons. Son application pourrait supprimer des emplois, ôter le savoir au plus grand nombre pour le restreindre aux plus privilégiés. Plutôt que de chercher à apprendre, le plus grand nombre passerait son temps à produire des œuvres pour se faire plaisir tandis qu’une minorité s’enrichirait au nez et à la barbe de tous. Les propriétaires de ces entreprises détiendraient un savoir colossal, une fortune matérielle immense et pourraient devenir de nouveaux empereurs face à une foule ignare et soumise au revenu universel. Elle devrait se soumettre à toutes les lois injustes et stupides pour obtenir un simple revenu mensuel. Par exemple, il serait possible de forcer la population à manger des insectes, à circuler à pied ou à vélo, à vivre ou plutôt survivre dans des villes technologiques gouvernées par les objets connectés, à s’injecter des produits dont elle ne connaîtrait pas la provenance, à obéir à des ordres ubuesques pour le plus grand plaisir des personnes qui détiendraient les entreprises concevant les applications d’Intelligence Artificielle.

Il s’agit là d’une ruse extraordinairement bien organisée mais ô combien stupide pour ceux qui y voient clair. De plus en plus de croyants se rendent compte de cette énorme supercherie mondialisée. Si l’athéisme a produit l’Intelligence Artificielle, tôt ou tard l’Intelligence Artificielle produira l’effet inverse. Les peuples, déchus de tous principes spirituels et moraux, reviendront à Dieu et mettront un terme au Veau d’Or qui ne servait, finalement, qu’à enrichir une petite caste d’énarques qui se prennent pour les futurs maîtres de leur monde imaginaire de demain. Finalement, un bon robot est un robot en pièces détachées, tout comme un bon milliardaire est un milliardaire dont l’argent ne lui sert plus à rien dans une civilisation où la foi en Dieu est supérieure aux lois de la finance. Autant dire que ce milliardaire ne serait plus qu’un homme au service de la foule. Ainsi, voir un ancien milliardaire devoir récurer les toilettes ou éplucher les pommes de terre d’un couple de personnes âgées serait d’une incroyable justice morale.

Nous devons donner de l’espoir à tous ceux qui refusent de confier leur avenir à un Veau d’Or qui les asservirait totalement pour le profit d’arrivistes buvant les thèses farfelues d’un Harari ou d’un Attali.

Dieu vous bénisse et vous garde de cette nouvelle folie totalitaire,

Stéphane

10 avril 2024

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.files.wordpress.com/2024/04/l_intelligence_artificielle_veau_d_or_du_xxie_siecle.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.