La symbolique du signe de croix

Chers amis,

Aujourd’hui, un petit enseignement sur la symbolique du signe de croix que l’on trace sur le front, la bouche et la poitrine.

Le Missel Romain nous enseigne que les fidèles se signent de la croix « sur le front, la bouche et la poitrine, pour reconnaître par là qu’ils doivent accepter la vérité divine dans leur intelligence, la professer de bouche et la conserver dans leur coeur ».

Le Sire de Joinville, sénéchal de Champagne et conseiller du roi Louis IX nous apprend à ce propos : « 435. Le dimanche suivant, nous revînmes tous devant le roi. Et quand le roi vit que nous étions tous venus, il fit le signe de croix sur sa bouche après avoir invoqué l’aide du Saint-Esprit, comme je le pense ; car ma dame ma mère me dit que, toutes les fois que je voudrais dire quelque chose, je devais invoquer l’aide du Saint-Esprit, et faire le signe de croix sur ma bouche ».

Un extrait de l’histoire du signe du Tav :

« Le signe de croix tracé sur le front est un des rites les plus antiques de l’Eglise Chrétienne. Saint Basile le mentionne à côté de la prière vers l’Orient, parmi les traditions non écrites qui remontent aux Apôtres.

La croix doit être tracée avec le pouce sur le front. Le mot sceau, sphragis, désigne le signe de croix inscrit sur le front. Le signe de croix jouait un rôle dans d’autres sacrements (la confirmation, l’extrême – onction et l’Eucharistie en particulier), mais aussi dans la vie de tous les jours pour son aspect de protection, en particulier contre les démons, prenant ainsi valeur d’exorcisme.

Dans l’Apocalypse, saint Jean indique que les élus seront marqués au front par le nom du Père.

Or, le tav, dernière lettre de l’alphabet hébreu, désigne Dieu, comme en grec l’oméga.

Sous la forme +, elle fut considérée comme une représentation du supplice de Jésus; sous la forme X elle fut prise pour la première lettre du nom grec du Christ.

L’épitaphe d’Abercius (160-190?) parle des chrétiens de Rome comme « du peuple qui a le sceau brillant ».

Les disciples du Christ savaient qu’elle était l’arme défensive, puissante et véritable de leur combat spirituel contre les tentations démoniaques.

L’idée fondamentale reste cependant la même : il s’agit d’une consécration du baptisé au Messie. »

Après ces enseignements, la symbolique du signe de croix sur le front, la bouche et la poitrine prend un sens encore plus profond.

Ainsi, le traçage du signe de croix pourrait signifier :

– sur le front : « Saint-Esprit, guide mes pensées selon Ta volonté » ;

– sur la bouche : « Saint-Esprit, guide ma parole selon Ta volonté » ;

– sur la poitrine : « Saint-Esprit, guide mes actes selon Ta volonté ».

Se conformer à la volonté du Saint-Esprit éloigne les puissances démoniaques. Ainsi, cette symbolique est profonde et l’est encore plus lorsqu’en en prend pleinement conscience.

Prière : « Seigneur Jésus-Christ, que le Saint-Esprit guide mes pensées (+ sur le front), ma parole (+ sur la bouche) et mes actes (+ sur la poitrine) afin que je sois pleinement ton fils et que j’obéisse à ton commandement de nous aimer les uns et les autres, car c’est à ceci que nous serons reconnus. »

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.files.wordpress.com/2023/01/la_signification_du_signe_de_croix.pdf

2 réflexions sur “La symbolique du signe de croix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.