Les fourberies du transhumanisme

Chers amis,

Avertissement : je vous déconseille de lire cet article si vous n’avez pas encore vu le film « la planète des singes, le nouveau royaume » car il dévoile l’intrigue principale et le place dans le contexte très contemporain du transhumanisme. Si vous ne souhaitez pas le regarder ou si vous l’avez déjà vu, vous pouvez lire cet article.

La planète des singes, le nouveau royaume est un très bon film autant pour les effets spéciaux que pour le scénario. Surtout, il dévoile la pensée profonde des transhumanistes et ce qu’ils souhaitent faire endurer à la fraction de l’humanité qui refuserait de s’implanter des puces cérébrales.

Tout d’abord, il faut considérer les singes de ce film comme une métaphore de la résistance humaine dans un temps post-apocalyptique. Les singes vivent en harmonie avec la nature et les autres animaux. Ils ne polluent pas et ne cherchent pas à développer la technologie. Dans le film, un Orang-outan appelé Raka représente la sagesse et la compassion. Il recueille le héros, Noa, et lui enseigne que les singes cohabitaient avec les hommes au temps de César. César fait plus ou moins référence à un prophète, il s’agit pratiquement d’une métaphore christique sans toutefois rappeler Jésus-Christ.

Les hommes quant à eux, sont divisés en deux clans, ceux qui ne parlent plus et qui sont revenus à l’état sauvage et les autres, les transhumanistes qui bénéficient de l’ensemble des avancées technologiques. Toutefois, dans le film, les transhumanistes ne se sont pas fait implanter de puces, ils vivent dans des bunkers et sont à la recherche d’un disque dur qui leur permettrait de remettre en service d’immenses antennes paraboliques pour communiquer avec les autres survivants. La principale représentante du transhumanisme dans le film est Mae, une femme qui sait parler. Elle est surnommée « Nova » par Raka. Remarquez que le prénom « Nova » fait écho à la « nouvelle humanité améliorée » tandis que Noa fait référence à « l’ancienne humanité ».

La famille du protagoniste Noa se fait enlever par des gorilles. On comprend rapidement que les gorilles sont au service de Proximus, un singe tyran qui veut être empereur, et que ce dernier a besoin de main d’œuvre pour ouvrir un bunker laissé-là par les humains. Ses tentatives échouent les unes après les autres. Selon des informateurs, il y aurait une technologie dans le bunker qui lui permettrait de reprendre le contrôle sur les humains par la force militaire avant que ceux-ci ne parviennent à remettre en cage les singes, comme avant la catastrophe nucléaire.

Proximus sait que les humains sont traîtres, menteurs et opportunistes. Il ne fait aucune confiance à Mae. Noa, qui est étrangement lié à Mae, ne sait pas quel clan choisir, mais, il finit par faire confiance à la femme. Il aide Mae à placer des explosifs sur un barrage pour inonder le bunker. Un homme savant appelé Trevathan, que l’on voit auparavant dans le film, les repère et souhaite avertir Proximus de la trahison. Mae l’abat froidement et jette son corps à la mer. Mae explique ensuite à Noa qu’elle est à la recherche d’un « livre qui pourrait ramener la parole à l’humanité ». Noa la croit sur parole et se rappelle les paroles du sage Raka. En réalité, ce « livre » est un « disque dur » en langage codé et « ramener la parole à l’humanité » signifie « remettre en service les paraboles pour communiquer avec les autres ». S’il avait su que Mae lui mentait, Noa n’aurait certainement pas aidé la femme. Mae emmène secrètement Noa et sa petite équipe tout en haut du bunker afin de passer par des grilles d’aération. Ils parviennent ainsi à se faufiler jusqu’à l’intérieur du bunker.

Nova utilise Noa pour parvenir à ses fins et c’est là que le film prend tout son sens. Noa n’a pas la capacité de comprendre les intérêts cachés de Nova. Ainsi, celui-ci est naïf et la suit, animé par la confiance enseignée par Raka. Noa est honnête, intègre et laisse Nova s’afférer dans le bunker. Dans le bunker, elle récupère secrètement un revolver et s’empare du fameux disque dur chiffré. L’équipe redescend en bas du bunker et Noa ouvre la porte afin de faire entrer Proximus et les autres singes. Pendant ce temps Noa et sa petite équipe découvrent des livres d’avant-guerre dans lesquels les singes sont enfermés en cage dans des zoos. Finalement, Noa se dit certainement que Proximus a raison, mais il tient beaucoup aux enseignements de Raka et continue de faire confiance à Mae.

A l’ouverture des portes, Proximus et les singes s’engouffrent dans le bunker. Proximus veut tuer l’un des singes, Soona, qui fait partie de l’équipe de Noa. Mae tue d’un coup de revolver le singe qui s’était emparé de Soona. Proximus permet à Mae de s’enfuir contre la récupération de la technologie stockée dans le bunker. Mae refuse et déclenche des explosifs pour que l’eau s’engouffre dans le bunker afin de détruire l’ensemble de la technologie.

Proximus se venge sur Noa et veut qu’il s’agenouille devant lui avant de mourir. Noa qui est un grand connaisseur des aigles par son père les remarque dans le ciel. Il crie pour les appeler et l’ensemble des singes se mettent à l’imiter. Les aigles finissent par descendre pour tuer Proximus. Ensuite, Mae vient saluer Noa avant de partir. On la voit tenir un revolver dans le dos au cas où la rencontre se passerait mal. Elle explique à Mae que les singes ne méritent pas la technologie appartenant aux hommes. Mae part ensuite retrouver des hommes dans un bunker pour leur fournir le disque dur. Les satellites se remettent en service et les hommes parviennent à contacter d’autres humains. Au final, Noa se débarrasse du tyran pour partir vivre dans la nature et reconstruire un village. Noa ne possède aucune ambition malsaine, il veut simplement vivre en paix en respectant les us et coutumes de son clan. Dans ce sens, Noa est un homme traditionnel qui a conscience du bien et du mal.

Mae que l’on appellera Nova représente la fourberie de ceux qui ne jurent que par le progrès. Nova était en réalité une espionne chargée de tromper Noa. Elle a su jouer sur les deux tableaux pour tromper à la fois Noa et Proximus tout en restant fidèle à son clan. Ainsi, il est clairement annoncé dans le film que ceux qui refusent de vivre pour la technologie se verront spoliés. Nova ne possède ni foi ni loi puisqu’elle est prête à tout pour préserver les intérêts de sa caste. L’enfermement de ressources dans un bunker est terrible puisqu’elle laisse l’humanité qui se trouve en dehors des bunkers totalement démunie. Ainsi, la moralité n’existe plus chez les transhumanistes. Ils renient ouvertement les enseignements de Jésus-Christ qui prône l’amour de Dieu et de son prochain. En reléguant, à l’aide de la laïcité, les enseignements de Jésus-Christ à la sphère privée, ils sont parvenus, siècle après siècle, à faire sauter l’ensemble des verrous qui assuraient la stabilité de la civilisation humaine. Ainsi, l’enrichissement de leur caste leur a permis de financer la technologie qu’ils utilisent pour préserver leurs propres intérêts, et ce, au détriment de l’espèce humaine et de la faune et la flore en général. Ces hommes sont clairement détestables, mais, ils sont représentés dans le film sous la belle apparence de Nova et des hommes présents dans le second bunker. Ainsi, la technologie est mise en valeur par une belle esthétique. Il s’agit d’une ruse traditionnelle qui consiste à masquer l’horreur qui se cache derrière le masque. Nous pouvons être certains que les transhumanistes utiliseront tous les moyens psychologiques pour tromper les hommes et les faire avancer malgré eux vers le triomphe de leur idéologie. Si autrefois les sophistes étaient simples à repérer, de nos jours ceux-ci ont appris de leurs ancêtres et ils utilisent les dernières technologies à nos détriments. Ils ont également appris à rester dans l’ombre pour ne pas dévoiler leur tempérament pervers. Si ce sont des hommes par l’apparence, leur esprit est comparable à des démons sortis de l’enfer puisqu’ils utilisent toutes les ruses de leur maître pour tromper et corrompre l’humanité.

Quant à nous, faisons confiance à Jésus-Christ qui a déjà vaincu le monde. La Vierge Marie et les anges veillent sur les fidèles. Dieu a créé gratuitement le monde dans son amour infini. Même si les lois invisibles sont manipulées par les mauvais et se retournent contre les croyants pendant un certain temps, soyons sûrs que Dieu nous donnera la victoire finale. Nous sommes tout ce que nos ennemis ne sont pas. Que la foi, l’espérance et la charité nous anime constamment !

Dieu vous bénisse

Stéphane

12 mai 2024

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/05/les_fourberies_du_transhumanisme_planete_des_singes.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.