Prière ecclésiastique pour exhorter les dirigeants à se comporter selon le Christ

Chers amis,

Les dirigeants politiques contemporains ont perdu la sagesse d’antan, et, en ce sens, ils représentent un danger pour l’ensemble des populations mondiales. Vous trouverez ci-dessous une prière rédigée en latin ecclésiastique pour les exhorter à se comporter selon les commandements enseignés par le Christ.

Vous êtes vous-même invités à partager ce texte et à en rédiger d’autres.

Verbis Ecclesiasticis de Periculis Regentium

In hoc mundo, ubi homines incolunt, magna est potentia regentium, sed non sine periculis. Saepe enim evenit ut, dum principes et magistratus sua cupiditate et ambitione ducuntur, committant actus iniquos et injustos, alienos a mandatis Christi.

Christus enim docuit nos amare Deum summum ex tota anima nostra et amare proximum nostrum tamquam nos ipsos. Sed multi principes, in eorum appetitu ad dominationem et potentiam, obliviscuntur huius praecepti divini et agunt propter suam gloriam et potestatem.

Saepe accidit ut, dum principes sua ambitione et avaritia ducuntur, populus sub eorum imperio patitur. Iniquitates committuntur, iustitia subvertitur, et pauperes et infirmi opprimuntur.

At Christus, via, veritas, et vita, nos hortatur ad humilitatem et caritatem. Non est in potentia et divitiis vera felicitas, sed in servitio et amore. Qui enim exaltat se, humiliabitur; et qui se humiliat, exaltabitur.

Oremus ergo pro regentibus, ut in humilitate et amore regant, secundum mandata Christi. Oremus ut Deus convertat corda eorum ad veritatem et iustitiam, ut regna eorum sint regna caritatis et misericordiae.

In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.

Paroles ecclésiastiques sur les dangers des dirigeants

Dans ce monde où résident les hommes, le pouvoir des dirigeants est grand, mais non sans dangers. Il arrive souvent que, poussés par leur cupidité et leur ambition, les princes et les magistrats commettent des actes injustes et contraires aux enseignements du Christ.

Car le Christ nous a enseigné à aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes. Mais nombreux sont les dirigeants qui, dans leur désir de domination et de pouvoir, oublient ce précepte divin et agissent pour leur propre gloire et puissance.

Il arrive souvent que, menés par leur ambition et leur avidité, les dirigeants font souffrir le peuple sous leur empire. Des iniquités sont commises, la justice est renversée, et les pauvres et les faibles sont opprimés.

Mais le Christ, chemin, vérité et vie, nous exhorte à l’humilité et à la charité. La vraie félicité n’est pas dans le pouvoir et la richesse, mais dans le service et l’amour. Car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Prions donc pour les dirigeants, afin qu’ils gouvernent dans l’humilité et l’amour, conformément aux commandements du Christ. Prions pour que Dieu convertisse leurs cœurs à la vérité et à la justice, afin que leurs royaumes soient des royaumes de charité et de miséricorde.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Stéphane,

31 mai 2024

Lien vers le fichier PDF : https://lafrancechretienne.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/05/priere_ecclesiastique_pour_exhorter_les_dirigeants_a_se_comporter_selon_le_christ.pdf

2 réflexions sur “Prière ecclésiastique pour exhorter les dirigeants à se comporter selon le Christ

  1. « Beaucoup d’appelés, peu d’élus » pourrait aussi s’appliquer aux dirigeants de ce monde.

    Le monde, dont le Prince est Satan, entraîne facilement les âmes des dirigeants vers l’abîme de leur position surélevée. Effectivement , pas assez de prières sont faites pour l’âme de nos dirigeants. Nous n’opposons pas assez de force pour contrer ce fléau.

    Il fut un temps, j’écoutais une émission qui relatait des histoires de naufrages en mer. Eh bien, à chaque fois, le désastre arrivait par entêtement des orgueilleux capitaines qui n’écoutaient pas les subalternes qui savaient mieux qu’eux les manoeuvres à faire dans certaines situations délicates. Ces orgueilleux, bornés dans leur suffisance, s’obstinaient dans leur mauvaise direction des opérations, et menaient tout l’équipage au naufrage.

    Ce n’est pas différent en politique.

    Devant les trois tentations du Diable (cf Jésus au désert), peu résistent parce que peu aiment Dieu de tout leur coeur. Peu ont l’humilité pour socle de vie.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Bonjour Agapalma,
      Votre commentaire est très sage et rappelle que l’orgueil mène toujours à l’enfer.
      Le problème de l’homme est d’être sûr de lui alors qu’il n’a qu’une connaissance plus que limitée des évènements qui peuvent surgir dans le temps. Cela entraîne de grands écueils qui mènent à la plupart des drames. Votre commentaire rappelle la catastrophe du Titanic.
      Je suis en train de créer les fondations de l’article sur l’antéchrist en travaillant depuis la crucifixion du Christ jusqu’à nos jours.
      On constate que c’est l’orgueil humain qui nous a toujours mené aux pires catastrophes
      Dieu vous bénisse ✝️

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.